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Prévenir les risques psycho-sociaux

La santé au travail

Une formation intra de deux jours pour découvrir les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise, mesurer leur impact et développer des méthodes pour les prévenir.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Mesurer l’impact des risques psycho-sociaux sur la santé des personnes et sur le rendement de son entreprise
  • Repérer et identifier clairement les risques psycho-sociaux
  • développer des méthodes propres à son entreprise pour prévenir les risques psycho-sociaux et ainsi concilier le bien-être de la personne et l’efficacité sur son poste

Pour qui ?

Publics

  • Cadres de direction
  • Directeurs des ressources humaines
  • personnel du service ressources humaines
  • Responsable de société
  • responsable de services

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les risques psycho-sociaux, de quoi s’agit-il ?

  • Les différents types de risques psycho-sociaux : stress, agressivité, harcèlement moral, épuisement professionnel, dépression, accident du travail, violence au travail, suicide, etc.
  • L’ampleur du phénomène et son impact sur les plans individuels, collectif et sociétal
  • Environnement législatif et chiffres clefs

Importance de la prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise

  • Enjeux humain et social : préserver la santé et la sécurité des salariés, favoriser le maintien du dialoge social
  • Enjeu économique : limiter les coûts liés aux risques psycho-sociaux sous la forme d’arrêts maladie, d’accidents du travail, d’absentéisme

Les différents types de risques

  • Stress, burn-out, violences au travail : savoir repérer leurs différentes formes et manifestations
  • les caractéristiques du stress
  • Les principales sources de stress dans l’entreprises et leurs manifestations : symptômes visibles et points d’alerte

Les facteurs de risques

  • Facteurs organisationnels : charge et organisation de temps de travail, poltiique salariale, injonctions contradictoires, etc.
  • facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, incertitudes et changement
  • Facteurs environnementaux : promiscuité, bruit, températures, ambiance générale

Agir au quotidien dans son management pour prévenir les risques

  • Veiller à l’adéquation entre l’organisation, la charge de travail et les ressources des salariés
  • Analyser les modes de management et leurs impacts sur la santé psychique de salariés
  • développer les attitudes et actes qui favorisent le bien-être au travail : dans les relations manager / collaborateur, manager / équipe

Méthode

Exercices
de relaxation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr