
- Les formations Les Essentielles d’h3O !
Prévenir les risques psycho-sociaux
La santé au travail
Une formation intra de deux jours pour découvrir les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise, mesurer leur impact et développer des méthodes pour les prévenir.
Objectifs de la formation
- Mesurer l’impact des risques psycho-sociaux sur la santé des personnes et sur le rendement de son entreprise
- Repérer et identifier clairement les risques psycho-sociaux
- développer des méthodes propres à son entreprise pour prévenir les risques psycho-sociaux et ainsi concilier le bien-être de la personne et l’efficacité sur son poste
Pour qui ?
Publics
- Cadres de direction
- Directeurs des ressources humaines
- personnel du service ressources humaines
- Responsable de société
- responsable de services
Prérequis
Aucun
Contenu de la formation
Les risques psycho-sociaux, de quoi s’agit-il ?
- Les différents types de risques psycho-sociaux : stress, agressivité, harcèlement moral, épuisement professionnel, dépression, accident du travail, violence au travail, suicide, etc.
- L’ampleur du phénomène et son impact sur les plans individuels, collectif et sociétal
- Environnement législatif et chiffres clefs
Importance de la prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise
- Enjeux humain et social : préserver la santé et la sécurité des salariés, favoriser le maintien du dialoge social
- Enjeu économique : limiter les coûts liés aux risques psycho-sociaux sous la forme d’arrêts maladie, d’accidents du travail, d’absentéisme
Les différents types de risques
- Stress, burn-out, violences au travail : savoir repérer leurs différentes formes et manifestations
- les caractéristiques du stress
- Les principales sources de stress dans l’entreprises et leurs manifestations : symptômes visibles et points d’alerte
Les facteurs de risques
- Facteurs organisationnels : charge et organisation de temps de travail, poltiique salariale, injonctions contradictoires, etc.
- facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, incertitudes et changement
- Facteurs environnementaux : promiscuité, bruit, températures, ambiance générale
Agir au quotidien dans son management pour prévenir les risques
- Veiller à l’adéquation entre l’organisation, la charge de travail et les ressources des salariés
- Analyser les modes de management et leurs impacts sur la santé psychique de salariés
- développer les attitudes et actes qui favorisent le bien-être au travail : dans les relations manager / collaborateur, manager / équipe
Méthode
Exercices
de relaxation
Évaluation
Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.
Pourquoi choisir h3O ! ?
Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986
Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée
Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression
Des formateurs expérimentés
et issus du terrain
Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Intra
Sur-mesure
Intra
Intra
Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?
Sur-mesure
Sur-mesure
Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?
Nous construisons avec vous cette formation !
Télécharger la fiche formation
Dernière mise à jour :
28 mars 2025
Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS
Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr