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Parcours : Le Métier de Manager
Animer, motiver et faire progresser son équipe
Maillon indispensable et acteur clef de la performance, le manager incarne les valeurs et la culture de l’entreprise. Ce parcours de 6 jours est conçu pour vous permettre d’identifier progressivement les éléments sur lesquels repose l’efficacité du management de proximité et d’acquérir des méthodes pour animer une équipe.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques de conduite pour stimuler l’efficacité de son équipe
- Aider ses collaborateurs à développer ses potentialités
- Donner du sens à son action au quotidien
- S’affirmer en leader reconnu par son équipe et sa hiérarchie
Pour qui ?
Publics
Managers de proximité, désireux.euses de mieux se connaître, et d’être plus à l’aise dans leur mission.
Prérequis
Aucun
Contenu de la formation
MODULES – (2 jours)
Rôle, tâches et comportements du manager leader
- Repérer son rôle de manager, ses missions, les tâches spécifiques de management
- Se conduire en leader avec les membres de l’équipe, pour gagner en confiance auprès de ses collaborateurs et maintenir leur motivation, établir des relations confortables avec ses différents interlocuteurs, et avoir un impact sur la dynamique et la cohésion de l’équipe
- Les règles de la communication et des techniques d’expression
- Savoir observer le comportement de ses collaborateurs, aller au-devant, amorcer des conversations délicates, faire parler.
ATELIER 1 – (1 jour)
Définir et négocier des objectifs, déléguer des tâches
- Donner du sens et faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs
- S’engager avec ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs
- Suivre régulièrement l’avancée des objectifs et mettre en œuvre les moyens nécessaires
- Utiliser la délégation comme levier de motivation
ATELIER 2 – (1 jour)
Former et développer les compétences de ses collaborateurs
- Mettre en œuvre une pédagogie pratique pour transférer efficacement son savoir-faire et son expertise à ses collaborateurs
- Définir les compétences attendues des collaborateurs et les évaluer
- Définir les objectifs de progrès, les besoins de formation de ses collaborateurs et contribuer à la mise en place du plan de formation de l’entreprise
- Accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre des formations et leur progression
ATELIER 3 – (1 jour)
Prévenir et intervenir dans les situations conflictuelles
- Repérer les sources de désaccord et d’insatisfaction pour désamorcer les conflits
- Se positionner en médiateur pour clarifier les situations
- Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions gagnant/gagnant
- Clarifier les règles de fonctionnement de l’équipe en cas de désaccord
ATELIER 4 – (1 jour)
Animer des réunions efficaces
- Préparer et animer les différents types de réunions avec son équipe
- Mettre en œuvre les outils d’animation adaptés en fonction du type de réunion
- Favoriser la participation et les réactions de l’équipe
- Annoncer une décision et l’expliquer
- Gagner en confort pour gérer le groupe de participants et les différents types de personnalités et de situations
Méthode
Travail
en sous groupe
Jeux
de rôle vidéo
Évaluation
Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.
Pourquoi choisir h3O ! ?
Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986
Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée
Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression
Des formateurs expérimentés
et issus du terrain
Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Intra
Sur-mesure
Intra
Intra
Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?
Sur-mesure
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Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?
Nous construisons avec vous cette formation !
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Dernière mise à jour :
28 mars 2025
Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS
Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr
La formation vue par nos stagiaires
J’ai bien apprécié le partage d’expériences
avec d’autres responsables. Cette formation
est vraiment basée sur les situations,
le comment faire. Le travail en plusieurs
ateliers permet de revenir avec
de nouvelles demandes.
Christelle
Cheffe de service opérationnel