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Manager de proximité : accompagner le changement

Optimiser et piloter le changement

Le manager de proximité a pour mission d’assurer le fonctionnement d’une équipe au quotidien. Tout en revenant sur le rôle de ce maillon essentiel des organisations, cette formation dresse un aperçu précis
du processus du changement (les 7 étapes) et propose en parallèle de cet apport théorique des exercices de mise en situation.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

• Comprendre le changement et les étapes de son processus
• Identifier les sources, manifestations et effets des résistances
• Développer l’écoute active et l’affirmation pour instaurer confiance et une négociation gagnant-gagnant
• Mobiliser tous les collaborateurs à toutes les phases du changement

Pour qui ?

Publics

Managers de proximité en charge d’animer une équipe dans une contexte de changement

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Le changement des organisations

  • Les nouvelles formes d’organisation et l’influence de l’environnement
  • Les objectifs de l’entreprise
  • Les enjeux et les stratégies de changement de l’entreprise

La dimension humaine du changement

  • Les différentes étapes d’intégration du changement : 7 étapes pour mieux comprendre les réactions
  • Les freins et les résistances au changement : repérer, écouter, accompagner
  • Les attitudes individuelles et celles du groupe

Le rôle du manager

  • Trouver les leviers d’implication des personnes en s’adaptant à chacun
  • Accompagner les individus face aux transformations des situations de travail
  • Développer son leadership pour mobiliser et mettre en mouvement tous les collaborateurs
  • Donner du sens et des signes de reconnaissance
  • Négocier au cas par cas
  • Capitaliser et partager les connaissances

La communication dans un contexte de changement

  • Prendre en compte les besoins individuels et faire preuve d’empathie
  • Faire partager les raisons du changement et ses bénéfices (attendus et prouvés)
  • Faire preuve d’empahtie
  • Communiquer à toutes les étapes du changement : avant, pendant et après
  • Les pièges à éviter dans le langage, les attitudes et maîtriser les techniques de communication adaptées

Méthode

Mises en situation

Partage & Analyse de situations vécues

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

L'annonce du projet a bouleversé mon équipe. Nous avons pu y travailler ensemble et cela a été une réussite.
Pascal
Service production