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Animer une équipe de travail

Mieux manager pour motiver et fédérer ses collaborateurs au quotidien

Prendre une responsabilité managériale nécessite de bien savoir se positionner avec ses collaborateurs, tout en assurant une communication efficace et en développant la performance de son équipe. En s’appuyant sur des situations concrètes, cette formation apporte à chaque manager les clefs pour bien gérer et piloter cette activité au quotidien.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Organiser et suivre l’activité de ses collaborateurs
  • Développer les compétences et responsabiliser ses collaborateurs
  • créer une dynamique collective et motivante

Pour qui ?

Publics

Tout responsable en situation d’encadrement d’une équipe de travail dans les domaines de la gestion, de la production ou de la vente (Chefs.fes d’équipe / de service / d’atelier, Managers de priximité, etc.).

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Définir son rôle de responsable

  • Manager, diriger une équipe c’est agir sur quoi concrètement ? 
  • Quel est le rôle du manager ? 
  • En quoi le rôle de manager est difficile ?

Analyser et répartir l’activité

  • Définir les critères de qualité de l’activité
  • définir les objectifs de l’unité ou de service
  • Fixer et négocier des objectifs réalistes avec les membres de l’équipe
  • Sur quoi agir pour garantir au mieux l’attente des objectifs fixés : pan d’action, contrôle et suivi

Communiquer

  • transmettre des informations à ses collaborateurs
  • Conduire un entretien avec un collaborateur
  • conduire une réunion avec un groupe
  • techniques d’écoute et d’expression pour mieux se comprendre

Autonomie et responsabilité des collaborateurs

  • Former et développer les compétences de ses collaborateurs
  • partager la responsabilité avec ses collaborateurs
  • déléguer des tâches : comment s’y prendre
  • Evaluer ses collaborateurs : mesurer quoi ? Avec quels outils ? 

Se conduire en leader

  • Gagner la confiance de ses collaborateurs en agissant sur soi
  • utiliser d’autres leviers que sa position de « chef.fe » pour avoir de l’autorité
  • Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement à un collaborateur
  • avoir des relations confortables et équitables avec ses collaborateurs
  • Analyser pour intervenir dans les situations difficiles ou conflictuelles

Méthode

Jeux de rôle

Mises en situation

Formalisation d'objectifs individuels de progrès

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J'avais du mal à m'imposer face à mes collaborateurs. Mon rôle est désormais reconnu et mon équipe progresse.
Patricia
Manager