Le groupe H3O, spécialiste des ressources humaines et du management, affiche une croissance de près de 70% sur un an. Le groupe, qui, soutenu par un marché porteur, achève 2011 avec une belle progression au niveau national, continue sur sa lancée et vise cette année à développer ses prestations pour des sociétés internationales ayant des activités en France. Mais point de démesure chez H3O, pour qui la qualité des prestations reste la préoccupation première, bien avant la croissance du chiffre d’affaires.

 

L’alliance de 3 spécialistes : clé de succès pour H3O

 

Le groupe, qui réalise en 2011 son deuxième exercice plein, achève l’année sur une croissance de près de 70% sur un an, atteignant les 2,5 millions d’euros, soit un million de plus que l’année précédente.
« 2011 est une année de fort développement pour le groupe. C’est aussi la preuve que l’alliance qui unit les activités de recrutement spécifique, de conseil et formation et de management de transition fonctionne » explique Philippe de Clerville, Président du groupe H3O. « Pour preuve, 20% du chiffre d’affaires provient de notre capacité à challenger la demande de nos clients. C’est la volonté de leur apporter une réponse adaptée qui nous réunit. Si un client nous contacte pour une mission de transition et que nous estimons le recrutement plus adapté, c’est cette solution que nous lui proposerons. Peu importe l’entité du groupe qui en bénéficie. La satisfaction client est ce qui prédomine » poursuit Philippe de Clerville.

 

L’équipe, qui œuvre à l’amélioration de la performance des entreprises, a par ailleurs appliqué cet objectif à elle-même. « Nous avons beaucoup travaillé cette année à améliorer la performance du groupe. Il est important d’appliquer soi-même ce que l’on prodigue aux autres. C’est aussi une manière de mieux comprendre les clients qui nous consultent sur ces problématiques. Pour preuve, malgré un contexte économique tendu en fin d’année, nous avons continué à progresser car nous partageons les objectifs de nos clients » commente Philippe de Clerville.

 

Un groupe de Ressources Humaines qui recrute

 

Comptant 10 personnes début 2010, le groupe H3O a clôturé l’année avec un effectif de 25 personnes.
Les recrutements se poursuivront en 2012.
Ce sont les activités Recrutements Spécifiques et Management de Transition qui recruteront le plus en 2012. « Pour l’activité recrutement, nous prévoyons de nous développer sur des bassins d’emploi où nous ne sommes pas encore implantés en nous appuyant sur des consultants opérationnels expérimentés dans ces régions» explique Florian Devauchelle, dirigeant associé de l’entité Recrutements Spécifiques. « Nous procéderons par ailleurs à une montée en compétence de notre structure au niveau du siège de Nantes » poursuit-il. Concernant le Management de Transition « Nous sommes à la recherche de managers de transition présentant une dimension internationale dans leur parcours. Nous recherchons des gens capables de comprendre les enjeux d’un actionnaire étranger présent en France » explique Emmanuel Buée, dirigeant de l’activité Management de Transition.

 

Des objectifs à la fois raisonnables et ambitieux pour 2012

 

Le groupe vise en 2012 à consolider son activité. « La forte croissance de 2011 doit rester exceptionnelle. Il ne faut pas que nous perdions de vue qui nous sommes et où nous souhaitons aller. Nous allons donc prendre le temps de nous concentrer sur notre vision et sur la satisfaction de nos clients PME régionales et filiales industrielles avant de repartir à l’assaut du marché. » commente Philippe de Clerville.

 

Le groupe H3O se fixe néanmoins des objectifs ambitieux en termes de prestations client, avec une volonté d’intensifier son activité auprès des groupes internationaux présents en France. En 2011, le Groupe souhaitait se développer au niveau national. Pari gagné avec 30% du chiffre d’affaires réalisé hors du Grand Ouest en 2011, contre une infime partie en 2010. « Nous avons bien progressé au niveau des entreprises industrielles nationales en 2011. Nous poursuivons cet objectif en 2012 et y ajoutons une notion internationale en développant l’accompagnement d’investisseurs étrangers en France » poursuit Philippe de Clerville.

 

2012 verra également l’arrivée au sein d’H3O d’un responsable pour le bureau parisien ouvert en 2011. « Le lancement de notre bureau parisien l’an dernier est une belle réussite. Nous accompagnons donc sa croissance par le recrutement d’un responsable, qui aura pour objectif de développer notre activité auprès des groupes industriels qui ont des filiales en région » explique Philippe de Clerville.

 

Malgré un contexte économique plutôt morose, le groupe se montre optimiste pour 2012. « Nos prestations sur mesures pour un juste investissement sont en conformité avec la situation économique actuelle. Nous avons su répondre aux besoins des entreprises qui continuent à vouloir avancer malgré les incertitudes du marché » commente Philippe de Clerville. En 2011, le groupe affichait un taux de transformation très supérieur à 50% sur l’ensemble de ses activités alors qu’il était systématiquement en concurrence avec plusieurs cabinets, preuve d’une réponse adaptée à la demande des clients. « Nous tenons par-dessus tout à satisfaire nos clients. Satisfaction client et Richesse Humaine comme facteur clé de réussite seront toujours le ciment de notre alliance. Ce sont les éléments fondateurs d’H3O. Ils seront plus que jamais présents en 2012 » conclut Philippe de Clerville.

 

Saint-Herblain – Le 31 janvier 2012

 

H3O – Bilan 2011 perspectives 2012