
Le besoin
Une mutuelle nationale doit se transformer suite à l’évolution de son marché passé de captif à ouvert.
Une information des équipes a été effectuée depuis plusieurs années, mais les échéances approchent : les managers et les salariés doivent à présent passer en mode changement opérationnel de leur organisation, de leurs missions voire changer de métiers.
Face à ce bouleversement en profondeur de la mutuelle, la direction décide que cette transformation pourra se réaliser avec succès si elle est expliquée, comprise, mais aussi accompagnée par un partenaire qui aura la prise de recul et les outils nécessaires pour maximiser les chances de réussite.
La solution
Après une première phase de formation en mode intelligence collective, un accompagnement opérationnel auprès des managers visait à construire leurs plans d’actions avec l’aide de leurs pairs. La mise en œuvre a été l’occasion de partages d’expériences animés par h3O ! et d’ajustement des plans d’actions selon les recommandations des collègues.
Ces Retex ont été complétés par des Ateliers de Codéveloppement qui ont permis de rechercher ensemble les solutions adaptées à chaque situation des managers dans toute la France. Cette solution-action très concrète et opérationnelle a permis de gagner ce défi de la transformation au sein de la mutuelle.