Le besoin
Une entreprise industrielle excelle dans son développement à l’international. Ses forces ? Son intérêt pour le client, la qualité de son écoute et ses réponses sur-mesure. Afin de poursuivre sa croissance, la direction décide d’investir de nouveaux marchés. Ce nouvel axe de développement stratégique n’est cependant pas vu d’un très bon œil par tous et génère des tensions dans l’ensemble des services. La production peine de plus en plus à rattraper ses retards, les dysfonctionnements traînent à être détectés. La dégradation des conditions de travail impacte immanquablement l’humain et la méthode de management passe de paternaliste à directive : cette situation nécessite à chacun de déployer de plus en plus d’énergie.
Le changement de système d’information permet d’identifier le problème : la cohésion d’équipe a disparu. Alors que le contexte nécessite une performance dans le collaboratif, cette transformation met en lumière un fonctionnement individualiste au sein de l’organisation et ce, aussi bien au niveau des personnes que des services.
La solution
Un accompagnement fondé sur le partage d’objectifs et la résolution des « comments ». Ce coaching a eu pour effet de renforcer la progression des équipes dans un climat de confiance et d’efficience.