Continuer de former pendant la crise sanitaire du Covid-19. Associé Responsable des Parcours certifiants chez h3O, Yohann Tinguit témoigne de la mise en place du télétravail pour les salariés en formation et les formateurs. Objectifs : poursuivre les actions de formation professionnelle en cours et maintenir le calendrier des lancements.
Le 16 mars 2020 restera pour h3O la date du chamboulement… et du rapprochement. Face à l’adversité que cette crise nous inflige. Très vite, nous nous sommes réunis en visioconférence pour s’écouter les uns les autres et prendre les mesures adéquates pour nos apprenants ainsi que pour nos formateurs.
Notre priorité : continuer à accompagner chaque salarié en formation dans sa progression, son apprentissage et le partage de ses compétences. Le fait que nous ayons introduit le blended learning depuis plusieurs années et que nous ayons toujours prôné la diversité de nos actions de formations (mises en situation, utilisation d’outils digitaux collaboratifs, apports théoriques et lien perpétuel avec les exigences terrain des métiers chez nos clients) ont été déterminants.
Le confinement a été un accélérateur pour nous tous. Même si nous avons parfois connu quelques difficultés organisationnelles (il faut bien l’avouer ?), nous avons maintenu l’ensemble de nos parcours certifiants. Toutes les étapes que nous pensions être des obstacles ont été franchies avec l’enthousiasme de nos formateurs et de nos apprenants. Bravo à eux.
La solution de visioconférence Webex adoptée, nous avons accompagné nos formateurs dans la prise en main de l’outil, aussi bien pour l’animation d’une courte session que pour une journée entière de formation. Vaste programme qui s’est avéré beaucoup simple que prévu. Il est très surprenant et à la fois agréable de voir à quel point nous nous adaptons aux situations quand nous aimons notre métier.
En tant que responsable de parcours, j’ai souhaité être présent en visio au démarrage des actions de formation pour encourager, épauler nos formateurs et apprenants, et ainsi m’assurer du bon déroulement de la mise en œuvre. La signature électronique qui n’était pas systématique en présentiel est devenue la règle pour justifier la présence de chacun. Signer à main levée à l’aide de sa souris : super simple !
À plusieurs reprises reconverti en service technique, notre Pôle Assistantes a tenu bon et a toujours répondu présent (notamment quand les connections à distance se montraient capricieuses). Bravo à elles.
Vivre cette épreuve sans se réinventer aurait été une erreur. Non sans remous, cette période éprouvante pour nous tous, a permis dans un premier temps de réagir puis aujourd’hui d’agir. Transformer cette menace du nouveau coronavirus en opportunité est l’enjeu majeur que nous prenons soin de ne pas sous-estimer au sein de nos parcours certifiants. Cette crise du Covid-19 va sans nul doute renforcer la qualité de nos process dans un seul but : la qualité de nos actions.
Bonne reprise à toutes & tous !