

Certificat de Qualification Professionnelle
Assistant Commercial
Le parcours en Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Commercial forme en 8 mois à l’assistanat commercial et à la préparation de l’action commerciale des conseillers mutualistes ou chargés de développement entreprise.
Il assure le suivi de l’activité commerciale des adhérents et des prospects. Il participe enfin à l’accueil et à la fidélisation des clients.
Domaines de formation : 35028 : Secrétariat assistanat commercial • Codes ROME : D1401 • RNCP : 36205
Objectifs de la formation
Le Certificat de Qualification Professionnel d’Assistant commercial a pour but de former aux missions suivantes :
- Prendre des rendez-vous pour les conseillers mutualistes (gérer et suivre les agendas, assurer les relances téléphoniques, etc.)
- Assister les conseillers mutualistes pour établir une relation et fournir des précisions techniques et administratives,
- Apporter des informations nécessaires aux adhérents et aux prospects,
- Assurer le suivi par des contacts téléphoniques réguliers pour consolider et fidéliser la relation,
- Faire circuler l’information utile à l’équipe des commerciaux,
- Établir des contrats et la transmission auprès des interlocuteurs concernés ainsi que d’assurer la gestion et le suivi de ces contrats.
Pour qui ?
Publics
- Salariés en phase d’intégration
- Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction
- Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme
- Demandeurs d’emploi
Prérequis
Aisance relationnelle, organisation, bases en bureautique.
Validation
Le Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Commercial.
Le CQP Assistant Commercial n’est pas inscrit au RNCP. Il n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF ou Pro-A.
Débouchés
L’Assistant Commercial est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.
La finalité du métier d’Assistant Commercial est de :
- Assurer l’assistanat commercial, de contribuer à la préparation de l’action commerciale de l’équipe,
- Assurer le suivi de l’activité commerciale des adhérents et des prospects en utilisant les techniques bureautiques,
- Participer à l’accueil et à la fidélisation des clients.
Contenu de la formation
Le référentiel du CQP Assistant Commercial prend en compte les nouveaux besoins et intègre, outre la relation clients, des compétences relatives à la planification des activités commerciales et à la coopération entre les équipes en prenant en considération les nouveaux enjeux.
Le CQP Assistant commercial est composé de deux blocs de compétences qui correspondent aux activités précédemment énumérées :
Bloc 1 : Assurer l'accueil des Clients/Adhérents
- La gestion de l'information
- La fidélisation
- Orienter son client / adhérent
- Promouvoir l'identité mutualiste
- La gestion des situations difficiles
Bloc 2 : Organiser et accompagner l'activité commerciale
- Recueil d'information et Planification de l'activité
- Organisation et plan d'action commercial
- Règles et procédures commerciales
Outils pédagogiques

Facilitation
graphique
Intelligence
artificielle
Atouts de la formation
Des groupes
à effectifs réduits

Atelier Fresque
du Climat inclus
Une formation assurée par des consultants expérimentés
Modalités
- Statut : Salarié
- Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation
- Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
- Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
- Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Lieu de la formation
Où ?
Comment venir ?
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
Organisation & Moyens
• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)
• Espace de pause
• Accessible aux personnes en situation de handicap
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Inter
Rythme de formation :
- 1 jour / semaine
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Yohann
TINGUIT
Directeur h3O Métiers & CFA
ytinguit@h3o-rh.fr
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