formation-nantes-formation-assistant-commercial-mutuelle

Certificat de Qualification Professionnelle
Assistant Commercial

Le parcours en Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Commercial forme en 8 mois à l’assistanat commercial et à la préparation de l’action commerciale des conseillers mutualistes ou chargés de développement entreprise.

Il assure le suivi de l’activité commerciale des adhérents et des prospects. Il participe enfin à l’accueil et à la fidélisation des clients.

CQP
inscrit au RNCP

26 jours
sur 7 mois

Domaines de formation : 35028 : Secrétariat assistanat commercial • Codes ROME : D1401 • RNCP : 36205

Objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnel d’Assistant commercial a pour but de former aux missions suivantes :

  • Prendre des rendez-vous pour les conseillers mutualistes (gérer et suivre les agendas, assurer les relances téléphoniques, etc.)
  • Assister les conseillers mutualistes pour établir une relation et fournir des précisions techniques et administratives,
  • Apporter des informations nécessaires aux adhérents et aux prospects,
  • Assurer le suivi par des contacts téléphoniques réguliers pour consolider et fidéliser la relation,
  • Faire circuler l’information utile à l’équipe des commerciaux,
  • Établir des contrats et la transmission auprès des interlocuteurs concernés ainsi que d’assurer la gestion et le suivi de ces contrats.

Pour qui ?

Publics

  • Salariés en phase d’intégration
  • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction
  • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

Aisance relationnelle, organisation, bases en bureautique.

Validation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Commercial.

Le CQP Assistant Commercial n’est pas inscrit au RNCP. Il n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF ou Pro-A.

Débouchés

L’Assistant Commercial est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.

La finalité du métier d’Assistant Commercial est de :

  • Assurer l’assistanat commercial, de contribuer à la préparation de l’action commerciale de l’équipe,
  • Assurer le suivi de l’activité commerciale des adhérents et des prospects en utilisant les techniques bureautiques,
  • Participer à l’accueil et à la fidélisation des clients.

Contenu de la formation

Le référentiel du CQP Assistant Commercial prend en compte les nouveaux besoins et intègre, outre la relation clients, des compétences relatives à la planification des activités commerciales et à la coopération entre les équipes en prenant en considération les nouveaux enjeux. 

Le CQP Assistant commercial est composé de deux blocs de compétences qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Bloc 1 : Assurer l'accueil des Clients/Adhérents

Bloc 2 : Organiser et accompagner l'activité commerciale

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

Intelligence
artificielle

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / semaine

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

h3O ! accompagne les entreprises de la Mutualité depuis 40 ans

Découvrez l'article de Laurent Ouvrard !

Cliquez ici

Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

yohann-tinguit-directeur-h3O-metiers.png

Yohann
TINGUIT

Directeur h3O Métiers & CFA
ytinguit@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Découvrez nos autres formations spécialement conçues
pour la branche Mutualité

CQP Chargé d'Accueil et de Relation Clients/Adhérents

CQP Chargé Relation Client à Distance