

Certificat de Qualification Professionnelle
Chargé de Relation à Distance
Le Chargé de Relation à Distance assure l’accueil téléphonique, oriente les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prend en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur.
Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits.
Domaines de formation : 334076 Gestion relation client – 32043 Conseil entreprise – 41037 Vente assurance • Codes ROME : C1102
Objectifs de la formation
Le titulaire du CQP Chargé de Relation Client à Distance est capable de :
- Analyser la situation d’un adhérent ou d’un prospect
- Proposer une offre multi-produits de protection sociale adaptée aux besoins dans le respect de la réglementation en vigueur
- Utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects
- Valoriser l’image et l’offre de service de la mutuelle
- Exploiter les outils de communication multicanal dans les activités de prospection, conseil et vente à distance
- Utiliser les systèmes d’information et de traitement de l’information lié à la gestion des contrats adhérents et des prospects
Pour qui ?
Publics
- Salariés en phase d’intégration
- Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction
- Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme
- Demandeurs d’emploi
Prérequis
Expérience en relation client ou à distance, aisance téléphonique, maîtrise des outils numériques.
Validation
Le CQP Chargé de relation à distance n’est pas inscrit au RNCP. Il n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF ou Pro-A.
Débouchés
Le Chargé de relation à distance est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité, à travers notamment les fonctions suivantes : Téléconseiller, Conseiller/chargé de relation à distance, Conseiller client à distance, etc.
Contenu de la formation
Le CQP Chargé de relation à distance est organisé en 3 blocs de compétences (dont plusieurs sont communs avec les CQP de conseillers mutualistes individuels et collectifs et Chargé de relation à distance) :
Bloc 1 : Assurer l'Accueil des Clients/Adhérents
- La gestion de l'information
- La fidélisation
- Orienter son client / adhérent
- Promouvoir l'identité mutualiste
- La gestion des situations difficiles
Bloc 2 : Mettre en oeuvre des actions commerciales
- La gestion des priorités
- La recherche d'informations
- Savoir communiquer en équipe
Bloc 3 : Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés
- La gestion des priorités
- La recherche d'informations
- Savoir communiquer en équipe
Le référentiel du CQP Chargé de Relation à Distance a pour objet de certifier les compétences en matière de réalisation de démarche de prospection, d’utilisation de techniques commerciales, d’accompagnement du client dans le choix d’une offre adaptée.
Il s’agit également pour le chargé de relation à distance d’identifier les priorités, de qualifier l’urgence des flux entrants afin d’organiser leur traitement.
Ces compétences doivent être renforcées alors que les moyens de communication à disposition des clients se multiplient. La certification des compétences relatives à l’organisation se conjugue avec la nécessité pour les chargés de relation à distance d’être en mesure d’utiliser les systèmes d’information et de gestion.
Outils pédagogiques

Facilitation
graphique
Intelligence
artificielle
Atouts de la formation
Des groupes
à effectifs réduits

Atelier Fresque
du Climat inclus
Une formation assurée par des consultants expérimentés
Modalités
- Statut : Salarié
- Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
- Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
- Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
- Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)
Délai d'accès
Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.
Lieu de la formation
Où ?
Comment venir ?
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)
Organisation & Moyens
• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)
• Espace de pause
• Accessible aux personnes en situation de handicap
Accessibilité
En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3O ! est engagé dans une démarche d’inclusion.
Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers
- la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
- des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
- une équipe sensible et disponible.
Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.
Inter
Rythme de formation :
- 1 jour / mois
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Yohann
TINGUIT
Directeur h3O Métiers & CFA
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