Début mai, Laurent Ouvrard participait à un webinaire auprès de collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest sur les évolutions en lien avec le développement des compétences. Notre dirigeant nous livre ici un extrait de son intervention dans lequel il dresse un état des lieux des dernières transformations de la formation professionnelle et nous explique comment l’organisme de formation h3O ! s’est adapté pour mieux répondre aux besoins de ses clients.
Des évolutions de la formation professionnelle
« La formation professionnelle évolue très vite et le développement des outils numériques joue un rôle majeur au sein de ce processus. Ces transformations se déclinent en quatre axes principaux. Tout d’abord, les phases en présentiel sont dorénavant complétées par des temps de formation à distance ; la répartition entre les deux modalités varie en fonction du profil de l’apprenant et du sujet. Les parcours de formation sont ensuite de plus en plus personnalisés : le salarié veut des applications concrètes qui soient transposables à son quotidien. La troisième évolution tient, à mon avis, à une appréhension différente des temps d’apprentissage. Ces derniers sont à présent multiples : la formation est constante et non pas uniquement avec un formateur pendant 7h ou 14h. Apprendre à apprendre c’est être curieux, se placer dans une posture réflexive sur ce qui a été fait, se poser des questions, savoir comment et comprendre pourquoi. Chaque moment de partage constitue donc une occasion pour se former. Enfin, au sein de ces évolutions, le dernier élément à prendre en compte concerne les entreprises. Elles attendent de la formation un réel retour sur investissement, notamment en raison de la baisse des prises en charges financières de la part des pouvoirs publics. »
La mesure des effets concrets de la formation chez h3O !
« Face à ces différents constats, chez h3O ! nous avons fait évoluer nos formations sur-mesure. Le temps collectif est réduit au profit de temps individuels et nous accompagnons les salariés tout au long de leur parcours. Ce suivi personnalisé a lieu à travers la mise en place de formations très opérationnelles intégrant des consultants comédiens. En aval, pour mieux cibler les besoins, nous évaluons les effets concrets de la formation dans les missions des collaborateurs, à court et moyen terme.
Au sein du processus d’apprentissage, nous veillons enfin à toujours impliquer les managers. Leur rôle est en effet essentiel pour organiser les moments de formation et libérer du temps, mais aussi pour favoriser le développement des softs skills chez les collaborateurs (autonomie, curiosité, esprit critique, créativité, etc.) ou encore permettre des opportunités d’apprentissage implicite. Un apprentissage implicite est réalisé sans qu’on en ait conscience. Il peut par exemple prendre pour point de départ une réussite. Vous me relatez une réussite sur une action managériale et la manière dont vous avez procédé. Je vous pose des questions et nous échangeons sur le sujet. C’est un apprentissage implicite, car si je suis confronté à une situation similaire, j’aurai de nouveaux atouts dans mon jeu.
Chez h3O ! , avec nos salariés en formation comme avec nos équipes, nous veillons enfin à favoriser le développement des softs skills, ces compétences professionnelles qui influent sur la manière dont on travaille et on interagit avec les autres (autonomie, curiosité, esprit critique, savoir s’adapter, rebondir, etc.). Nous sommes d’ailleurs particulièrement attentifs à tout ce qui permet de libérer la créativité, l’une des softs skills les plus nécessaires aux entreprises pour anticiper demain. »
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