h3O-cfa-nantes-apprentissage

Nous y travaillions depuis un moment déjà… À travers la promulgation de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’État permet aux organismes de formation de devenir CFA (Centre de Formation des Apprentis). En ce mois de juillet 2020, nous sommes très heureux d’accueillir nos premiers apprentis ! Yohann Tinguit, Associé Responsable des Parcours Certifiants, témoigne de la mise en place du CFA h3O !

 

Chez h3O, nous connaissons bien la formation en alternance 😉 Nous avons donc effectué les démarches pour devenir CFA et élargir notre offre de formation à destination des salariés et de nos clients. Toutefois cette « libéralisation » offerte aux organismes de formations n’a pas été prise à la légère, bien au contraire. Nous accueillons depuis plus de 10 ans, des salariés et des demandeurs d’emploi au sein de nos Parcours Certifiants. Nous connaissons notre public et toute l’exigence que cela implique au quotidien pour nos équipes.

L’apprentissage est encore une autre approche. En ajoutant cette corde à notre arc, nous voulons aller encore plus loin dans l’accompagnement et la qualité de nos actions. S’adressant aux personnes âgées de moins de 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), le contrat d’apprentissage entre un futur salarié, une entreprise et un CFA diffère d’un contrat de professionnalisation classique. Le temps de formation est plus long, les financements différents, l’accompagnement de l’apprenti en amont et à l’issue de son contrat encore plus important.

Nous nous sommes ainsi organisés pour accueillir dès ce mois juillet nos premiers apprentis : mise en place d’un conseil de perfectionnement, d’un référent handicap, d’un conseil de mobilité, d’une comptabilité analytique dédiée. Drapeaux de la France et de l’Union Européenne, ainsi que la devise de la République française « Liberté Égalité Fraternité » trônent désormais à l’entrée de nos locaux ! Un « changement dans la continuité » (rien à voir avec M. Pompidou, désolé) et le plaisir d’afficher nos valeurs républicaines.

Comme tout nouveau projet, nous tâtonnons un peu, nous ajustons et pouvons compter sur les services de la Direccte pour nous accompagner dans cette évolution. En fait, c’est un peu comme avant de partir en vacances : on sait qu’on a pensé à tout, mais on craint toujours d’oublier quelque chose d’important… Et, une fois arrivés, tout est bien là 😊

Bonnes vacances !

Nous conseillons...