Le besoin
Une entreprise de restauration collective traverse une situation de crise. Côté production, la structure rencontre d’importants dysfonctionnements : les différents services travaillent en silos, sans lien avec le reste de l’organisation. L’atmosphère y est lourde et un esprit de compétition règne. Plutôt que de se concentrer sur les solutions, on s’attèle à chercher des boucs émissaires. Désireuse de remédier à cette situation, la direction commande un audit. Outre le fait que le résultat est sévère et sans appel vis-à-vis de la gouvernance et des managers, il laisse les agents de production circonspects. Un coaching collectif du comité de direction mais aussi des responsables des différents pôles de l’entreprise devient incontournable.
La solution
Un diagnostic élaboré sur la base d’entretiens des managers suivi d’un coaching collectif pour rendre responsables et solidaires les équipes autour de la démarche qualité. Au cours de ces cinq jours de travail, le comité de direction a construit une vision partagée, déterminé des valeurs à enraciner dans son quotidien, mais aussi défini des objectifs concrets en matière de vision stratégique. En parallèle et grâce à ce travail collectif, les directeurs ont, en concertation avec les équipes, décidé d’une démarche de résolution des problèmes et d’amélioration de la qualité, des éléments essentiels à la performance de l’entreprise.