aca-agencement-formation-manager-h3O

Le besoin

Implantée à Vallet (44) et fondée en 1970, l’entreprise familiale ACA (Atlantique Concept Agencement) est spécialisée dans la fabrication de mobiliers et d’agencements professionnels (surfaces de vente, hôtellerie, laboratoires de langues, réalisations sur-mesure, etc.), selon un réel savoir-faire d’ébénisterie.

En 2017, une nouvelle structure est lancée : ACA Nautisme, conception de mobilier dans le secteur du nautisme.

Au vu de la forte croissance et de la montée en responsabilité des activités, le dirigeant (Jacky Audrain) et ses deux associés (Mickaël Audrain et Antoine Coquerant) ont sollicité h3O ! afin d’accompagner leurs managers sur leur posture managériale, à savoir : les deux chefs d’atelier, le responsable de production, le responsable bureau d’études et le directeur commercial.

les objectifs

  • Prendre du recul et être moins impulsif,
  • Améliorer la communication avec les équipes,
  • Comprendre les attentes de leurs collaborateurs et s’adapter,
  • Savoir gérer les tensions dans leurs équipes.

La solution

Un parcours managérial sur-mesure de 4 jours construit avec des méthodes pédagogiques variées :

  • la connaissance de soi : « pour bien manager, il est essentiel de bien se connaître ».
  • l’approche comportementale : la Méthode Arc-en-ciel® a été la référence pour appréhender les comportements,
  • la pédagogie par le théâtre : des mises en situation sur les contextes managériaux rencontrés au sein de l’entreprise ont été réalisées avec un consultant-comédien h3!

Les modes d’animation ont été participatifs grâce à l’utilisation d’outils numériques (Klaxoon®).

L’ancrage des compétences dans le quotidien a été possible par la construction d’un plan d’actions individuel qui constitue « le fil conducteur » de la progression de chacun dans son management.

Les outils

Mises en situation avec un comédien professionnel

Témoignage

jacky-audrain-aca-formation-manageriale
Cette formation nous a permis de faire un pas en avant dans notre façon de manager. Nous arrivons à des effectifs d’entreprises où le management devient essentiel au bon fonctionnement. La connaissance de soi, les analyses comportementales sont des fondamentaux qui nous ont fait évoluer dans notre comportement et nos relations vis-à-vis de nos salariés et de nos clients. Le bénéfice d’une formation comme celle-ci est grande pour des entreprises comme la nôtre où nos regards sont centrés sur la production, la technique, etc. Le fait de se former en extérieur nous permet de lever la tête et de prendre conscience de l’importance de notre façon de manager. Nous garderons une expérience très positive de cette formation, concrète expressive, le tout dans la bonne humeur.
Jacky AUDRAIN
Dirigeant • ACA